OVGA fait don des documents originaux de l'Association de golf du district d’Ottawa aux Archives de la Ville d'Ottawa



Association de golf de la vallée de l'Outaouais (OVGA) fait don des règlements et des procès-verbaux originaux de l'Association de golf du district d’Ottawa (ODGA) aux Archives de la Ville d'Ottawa

 

Pour les amateurs d'histoire, l'ODGA a été créée en 1948 par les dirigeants du Ottawa Hunt & Golf Club, du Club de golf Rivermead et du Club de golf Royal Ottawa. Les présidents des trois principaux terrains de golf de l'époque dans la région d'Ottawa ont reconnu l'importance d'avoir une association locale qui, tout en demeurant alignée sur l'Association de golf de la province de Québec (AGPQ), maintenant Golf Québec (GQ), ferait la promotion du golf dans la région d'Ottawa.

La documentation originale, les règlements et la charte, ainsi que les procès-verbaux de l'ODGA de 1947 à 1981 sont inscrits dans deux livres reliés en cuir et racontent en détail l'histoire de l'Association de golf du district d'Ottawa. Il y a environ huit ans, on a demandé au Ottawa Hunt & Golf Club d'entreposer ces documents importants, après que le club eut construit une salle à l'épreuve du feu dans le sous-sol de la boutique du pro pour y entreposer les artefacts historiques de leur club.

Le 23 avril 2024, le président de l'OVGA, Dru Lafave, a rencontré les représentants des trois clubs au Ottawa Hunt & Golf Club et, après avoir consulté les clubs fondateurs, a décidé d'entreposer en toute sécurité ces importants documents historiques de l'ODGA aux Archives de la Ville d'Ottawa.

Lundi, le 13 mai 2024, les membres des clubs fondateurs de l'ODGA, ainsi que le président de l'OVGA, Dru Lafave, ont rencontré l'archiviste de la Ville d'Ottawa, Claire L. Sutton, et après une brève visite de l'aire d'entreposage des archives, ont présenté les documents historiques de l'Association de golf du district d'Ottawa à la Ville d'Ottawa.

L'Association de golf de la vallée de l'Outaouais prévoit de déposer plus d'archives historiques aux Archives de la ville d'Ottawa, afin que les futurs chercheurs et historiens puissent avoir accès à l'histoire du golf dans la région d'Ottawa.

L'OVGA remercie le Ottawa Hunt & Golf Club, le Club de golf Rivermead et le Club de golf Royal Ottawa pour leur contribution au golf dans la région d'Ottawa depuis 1891, lorsque le Ottawa Golf Club (aujourd'hui le Club de golf Royal Ottawa) a été créé dans le quartier Sandy Hill de la ville d'Ottawa.


G à D : Marc Peterson, DG/COO, Ottawa Hunt & Golf Club ; Claude Boudreault, Club de golf Rivermead ; Dru Lafave, président de l'OVGA ; Ross Heuchan et Jennifer Mirsky, Club de golf Royal Ottawa ; Bruce McDonald, historien de l’Ottawa Hunt & Golf Club.

Photo par Joe McLean, historien de l'OVGA, 23 avril 2024, Ottawa Hunt & Golf Club

C:\Users\Owner\Pictures\IMG_1444.jpg

G à D : Claude Boudreault, Rivermead ; Ross Heuchan, Royal Ottawa ; Claire Sutton, MA, archiviste, Ville d'Ottawa ; Dru Lafave, président de l'OVGA ; Bruce McDonald, Ottawa Hunt.

Photo par Joe McLean, 13 mai 2024, Archives de la Ville d'Ottawa